Foyer les Enfants de la Providence
30 ans
26 mars 1995 - 26 mars 2025
30 ans
26 mars 1995 - 26 mars 2025
La mission du FOFEP est d'encadrer intégralement les enfants défavorisés vivant à travers le pays sur le plan éducatif, social, culturel et spirituel.
Le Foyer des Enfants de la Providence est une institution à but non lucratif située à Taivan 1, Laborde, Les Cayes, Haïti. Pour accomplir sa mission, le FEP accueille principalement des enfants issus de quartiers populaires. Certains sont orphelins, soit de père et de mère, soit de mère seulement, tandis que d'autres sont issus de familles pauvres comptant plus de cinq enfants. Le FEP accueille vingt-cinq enfants âgés de quatre à dix-huit ans.
BUT DU FOYER
Répondre aux droits fondamentaux des enfants en situation spécialement difficile.
Assurer un environnement confortable et sein afin que les enfants puissent vivre d’une manière digne et agréable
Diminuer le taux d’analphabètes dans le pays.
Réduire le taux de malnutrition.
Travailler a l’amélioration des conditions de vie sociales, éducatives, culturelles, etc.…
Organiser des centres d’éducation, d’alphabétisation de loisirs et autres, afin de permettre a la masse défavorisée de participer au développement du pays.
Promouvoir des Foyers de formation professionnelle pour le developpement des enfants
Inciter le développer des talents des enfants
Lutter contre la délinquance juvénile et la violence infantile
Planifier sur la réinsertion sociale
Pour mieux assister les enfants en situation spécialement difficile, Fep a besoin de :
Diviser les plus jeunes des plus âgés
Construction d’une maison pour les jeunes
Avoir une école primaire, secondaire et professionnelle
Avoir un laboratoire Informatique
Avoir une école de musique
Avoir un atelier d’artisanats de couture et d'ebenisteries
Avoir une ferme (poules, cochons, bœufs, cabris)
Le Foyer des Enfants de la Providence a été fondé le 26 mars 1995, à une époque où Haïti était frappée par un embargo sévère. De nombreux enfants se trouvaient alors dans des situations précaires, en raison de l'instabilité politique croissante. Livrés à eux-mêmes, ils erraient dans les rues, mendiant pour survivre, et exposés à la violence, à l'exploitation, aux maladies, ainsi qu'à des troubles affectifs et comportementaux. Face à cette détresse, il est apparu nécessaire de créer un orphelinat pour venir en aide à ces enfants, en particulier ceux qui étaient sans abri.
L'orphelinat a d'abord vu le jour dans une pièce de la maison familiale de la mère de la fondatrice, Michaelle Thomas (sa propre chambre), située aux Cayes. Un an plus tard, grâce au soutien de la co-fondatrice, Gerta Pierre, il a pu être transféré dans une maisonnette de quatre pièces à Bourdet, dans la première section communale des Cayes. Un an après, il a de nouveau déménagé pour une maison de six pièces. C'est finalement en octobre 1999 que le Foyer a pu s'installer dans sa propre maison à Simon, où les enfants ont grandi et se sont épanouis.
Le Foyer a connu des moments de joie et des difficultés. La situation était parfois si critique qu'il a été envisagé de tout remettre en question. Cependant, que faire de ces enfants, dont la plupart n'ont que nous comme famille ? Nous avons redoublé d'efforts, cherché des solutions, et adapté nos stratégies pour subvenir à leurs besoins. Heureusement, la Providence a toujours placé des personnes bienveillantes sur notre chemin, comme une petite voix qui nous répète sans cesse : "N'abandonne jamais".
Au sein de cette communauté, nous avons également créé un jardin d'enfants, qui fêtera bientôt ses 27 ans, pour nos enfants et ceux des environs. Après environ 30 ans d'existence, le Foyer a acquis une maison spacieuse à Taivan, Laborde, où il est actuellement installé. Cependant, notre rêve ne s'arrête pas là. Nous souhaitons agrandir la maison afin de pouvoir aider un plus grand nombre d'enfants à bénéficier de cette opportunité : "Une meilleure vie aujourd'hui pour un meilleur avenir.